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 LA RELAXATION

 

La Relaxation est destinée à des gens qui veulent se détendre pour différentes raisons

 

«  Déprime, Fatigue, Surmenage, Aboulie sont les ennemis dangeureux du cerveau, aidons le à s'en défaire »

 

INDICATIONS :

  • Réduire le Stress

  • Réduire l'hypertension artérielle

  • Diminuer les symptômes de la ménaupose

  • Diminuer les symptômes du syndrome des intestins irritables

  • Réduire la douleur et l'anxiété

  • Réduire l'anxiété et la dépression

  • Améliorer les performances scolaies

  • Combattre l'insomnie

  • etc.........

Il existe des circonstences où il devient nécessaire d'inciter, de l'extérieur, le système nerveux à mettre en marche, la réaction de détente, par des techniques de relaxation. La Relaxation est une méthode permettant d'atteindre un état de détente aussi bien psychique, physique, que musculaire. La relaxation amène à une déconcentration mentale et musculaire, obtenue par des exercices phyqiues, visant à prendre conscience de son coprs et de ces pensées.

Elle se compose de quatre étapes, et peut durer de 20 mns à 1 heure :

  • LA PAROLE :

La séance est précédée d'un diaolgue. Le pratiquant est amené dans un premier temps à prendre concience des agents pertubateurs auxquels il est soumis.

  • LA RESPIRATION :

On se concentre sur sa respiration en inspirant et lentement de manière à amener le corps à l'apaisement.

  • LA PENSEE :

On pratique la contration et la décontraction de tous les muscles, pour effacer toutes les tensions musculaires.

  • LA VISUALISATION :

On subtitue aux iées noires ressassées, des Images positives. Il existe plusieurs méthodes de relaxation, dont voici quelques-unes pratiquées au Centre.

  • Le TRAINING AUTOGENE de SCHULTZ :

TRAINING « entrainement »

AUTOGENE « elle-même »

L'action principale est d'apprendre à respirer calmement. On se concentre intérieurement sur l'idée, exemple « le bras est lourd »

La déconcentration concentrative du training autogène s'exercera dans six domaines :

  • 1. Les muscles

  • 2. Le système vasculaire

  • 3. Le coeur

  • 4. La respiration

  • 5. Les organes abdominaux

  • 6. La respiration

LES EXERCICES :

Sont au nombre de 6 :

  • L'exercice de la pesanteur (décontraction musculaire)

  • L'exercice de la chaleur (décontraction vasculaire)

  • La régulation cardiaque

  • Le contrôle respiratoire

  • Régulation des organes abdominaux (plexus solaire)

  • Le régime spécial de la tête;

Il faut 4 à 6 mois pour s'entrainer à ces 6 exercices régulièrement. Le patient doit acquérir et développer une capacité nouvelle : celle de pouvoir se « détendre » et se « retendre » à volonté.

  • LA RELAXATION PROGRESSIVE DE JACOBSON :

Méthode Corporelle qui a pour but d'apprendre son « corps par coeur » c'est-à-dire de répérer toutes les tensions installées dans le CORPS, afin de les éliminer.

Devise de JACOBSON : TENSION INSTALLEE=TENSION REPEREE=TENSION ELIMINEE. Il met en évidence qu'il y a une relation entre le TONUS, le MUSCLE et le PSYCHISME;

Dans la Relaxation Progressive, Jacobson met en évidence 3 phases :

La relaxation générale : repère les tensions musculaires et agit volontairement sur elles, pour les éliminer, et engrammer l'état de relaxation.

La relaxation mentale : le patient visualise chaque partie de son corps en l'accompagant d'une respiration profonde (inspiration douce – expiration lente , avec des mots clés, bien-être, détente, sérénité, plénitude etc.... avec la vivance d'un lieu paisible)

La relaxation des muscles phonateurs : avec contraction et décontraction.

Cette méthode est très efficace, car aucune tension ne peut rester en place, quand on la repère. (méthode longue à pratiquer) La méthode de jacobson pour être efficace, doit être répétée plusieurs fois de suite.

 

La relaxation permet ainsi de diminuer les tendances dépressives, c'est un moyen thérapeutique

préventif ou curatif à la portée de tous. Elle apprend à mieux s'adapter au stress......

Ainsi, on peut lutter efficacement contre bien des maux et pathologies diverses.