line decor
  
line decor
 

 
 
 

 

LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE

« La Science de la Conscience et des Valeurs de l'existence »

Elle a été créée en 1960, par le Professeur A.Caycédo médecin neuro-psychiatre, Chef du Service de psychiatrie à l'hôpital de Barcelone.

 

Elle a été créée à partir des racines grecques :

S O S : Paix, Harmonie, Sérénité

PHREN : Esprit, Conscience, Cerveau

LOGOS : Discours, Science, Etude


Elle est à la fois :

  • UNE SCIENCE de la conscience humaine,

  • UN ART : Conquête de l'harmonie – Entraînement de la personnalité

  • UNE PHILOSOPHIE – Phénoménologie existentielle

  • UNE RECHERCHE

Elle est à la fois une méthode scientifique reposant sur des bases simples, et une thérapie corporelle.

Elle a été conçue de façon à permettre aux pratiquants d'apprendre à mieux gérer le Stress, afin d'éliminer les angoisses, les émotions, les phobies, le mal-être etc......

Elle permet de reprendre Confiance en Soi, d'harmoniser le Mental et le Physique, et de se Transformer Positivement. Elle s'adresse à tous ceux qui veulent Vivre plus Sereinement au quotidien, puisqu'elle permet de déplacer vers l'extérieur le Négatif qu'on génère, et d'intégrer des Pensées Positives.

Elle équilibre l'être humain, et constitue une véritable voie de développement personnel. La technique est basée sur la respiration et des exercices corporels, se pratique en posture assise, sauf cas exceptionnel de grande fatigue.


LES TROIS PRINCIPES DE CAYCEDO :


  • Le Principe d'Action Positive. Tout Action Positive dirigée vers la Conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques

  • Le Principe du Schéma Corporel comme Réalité Vécue. Principe d'intégration du schéma corporel. La conquête du corps est la conquête de l'esprit : La corporalité.

  • Le Principe de la Réalité objective. Le Sophrologue doit comprendre et percevoir son propre état de Conscience et celui de son patient pour être un guide, et établir une alliance.

N'importe quelle action positive sur n'importe quelle structure de l'être a une répercussion positive sur toute la Conscience.

Sur la répétition d'une habitude positive au quotidien mène à l'harmonie et à une conscience sophronique.

Le POSITIF inclut une attitude de responsabilité, de dignité humaine qui améliore l'intégration dynamique de l'être dans l'existence vers les états de conscience supérieure et non pathologique.

La confiance en nous est une énergie d'espoir.

«  La Sophrologie n'est pas une école de salon. Se relaxer ce n'est pas forcément s'allonger sur les coussins moelleux et douillets du salon chic et cossu du cabinet du thérapeute, c'est s'adapter à la situation présente, quelle qu'elle soit, dans sa réalité objective . » CAYCEDO